J’ai trouvé un VIE, que faire maintenant ?

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, trouver un VIE, ce n’est pas facile. Mais une fois les multiples entretiens et contre entretiens passés, la route n’est pas terminée. Selon les pays où vous voulez aller, ce n’est pas toujours la même chose. Par exemple, je pars à Montréal, au Canada Francophone, Ubifrance s’occupe de mon visa. Pour aller à Toronto, à quelques centaines de kilomètres de là, il faut passer par le système des quotas, ce qui fait qu’une fois le VIE acquis, il faut une placeAu 09/12/2014, les quotas 2015 ne sont même pas ouverts (prévu peut être pour février selon le consulat) pour pouvoir partir.

Bref, un certain nombre de démarches administratives sont nécessaires pour fournir à Ubifrance :

  • Un certificat médical

  • Une lettre d’engagement

  • Un passeport

  • Un formulaire SE 401 Q09 bisAlors là, ça se complique, le plus simple, c’est de se rendre au bureau de la sécu le plus près de chez vous et de demander. Attention, souvent ils ne connaissent pas son existence de la sécurité sociale (pour être couvert dés l’arrivée)

  • Un RIB

Pour faire tout ça, on est vraiment dans le flou, les différentes administrations n’aident pas beaucoup. D’une part on a les lenteurs et d’autre part les imprécisions. Par exemple, j’ai été faire un certificat médical (par un médecin agréé) sur papier libre pour apprendre quelques temps plus tard qu’il y avait un formulaire précis à faire remplir…

En plus de tout cela, il est fortement conseillé de :

  • Prendre rendez-vous chez le dentiste

  • Prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue si besoin

  • Faire renouveler ses ordonnances

 

Et là, vous vous dites que c’est compliqué, ça ne fait que commencer, la partie « demande de permis de travail » commence coté Canada et là, c’est vraiment long. Heureusement, une personne de l’ambassade du Canada sera là pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer