Au sommet du Mont Royal
Tout d’abord un peu d’histoire. La colline a été baptisée par Jacques Cartier en 1535 lors de sa deuxième traversée de l’atlantique. Elle est nommée ainsi en l’honneur du roi actuel de France : François 1er. Plus tard en 1611, Samuel de Champlain s’établi sur l’île. Il appelle la ville ainsi créée Place Royale. Le lieu doit rapidement être abandonné car victime des attaques répétées des peuples locaux : Mohawks. En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie, qui deviendra plus tard Montréal, d’après la colline autour de laquelle la ville s’étend.
Aujourd’hui, c’est plus calme, la colline de mont royal est un lieu de repos et de balade tout au long de l’année. Entre l’hiver, l’été ou l’automne, le décors change du tout au tout.
Au pied du mont royal on trouve toutes sortes de terrains de sport. Dont un certain nombre de terrains de softball . Le softball, ou balle-molle au Québec est un sport collectif pratiqué par deux équipes de neuf à douze joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases. Il ressemble énormément au Baseball mais diffère sur 5 points :
-
La balle est toujours lancée au batteur « par dessous », c’est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu’au baseball la balle doit être lancée par dessus l’épaule
-
La balle est plus grande (12″ à 10″ de circonférence contre 9″ pour la balle de baseball) et peut être dure ou molle
-
La batte est d’un diamètre inférieur à celui d’une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7 cm pour la batte de baseball)
-
Le terrain est plus petit
-
Il n’y a pas d’avance (Lead) : le batteur doit toucher la base pour ne pas être éliminé
La colline fait 234m de haut et s’étend sur 4 km d’est en ouest et sur 2,2 km du nord au sud. Depuis 2005 elle est protégée par décret du gouvernement du Québec.
Un Bioblitz a été organisé au Parc Angrignon. L’idée était de réunir des scientifiques et des citoyens pour produire un inventaire de la biodiversité, dans cet endroit précis. En 48 heures, 74 espèces animales ont été répertoriées dans ce seul parc, lui aussi au cœur de la vie urbaine. Même des lapins à queue blanche auraient été vus… Et un renard.
Parfois les renards sortent même de leurs cachettes !
Lien