Visite au carnaval de Québec
Après une semaine à Québec assez rafraîchissante (entre -20° et -30° au thermomètre) j’ai enfin découvert l’événement que toute la ville attendait : le Carnaval de Québec et son fameux Bonhomme. Alors forcément, comme tous les expats présents, je n’avais aucune idée de ce qu’était le carnaval de Québec et encore moins de qui était Bonhomme. Ce qu’il faut savoir c’est que pour les Québécois, cette fête est connue dans le monde entier. Personnellement, je n’ai juste pas encore trouvé où.
Petit point historique : le premier carnaval a eu lieu en 1894. Le but était d’organiser des grandes fêtes entre amis pour se préparer au carême. Le concept est resté et depuis 1954, le déroulement est quasiment le même tous les ans. On doit le personnage du Bonhomme Carnaval à Alfred Tétrault qui était, selon wikipédia, un tailleur réputé. Quand on voit la mascotte, on peut se dire qu’il n’était pas très motivé à ce moment là..
Le carnaval dure donc 15 jours actuellement et regroupe d’une part des activités extérieures : ski, patinoire, glissages sur glace, pêche sous glace ou encore fat bike. D’autre part, on retrouve des parades et une course de canots sur glace.
La parade était vraiment belle, même si je n’ai jamais eu aussi froid. D’ailleurs dés que le dernier char est passé, tout le monde est parti en courant !