Premiers jours à Montréal
Bonjour !
Voilà deux semaines que je suis à Montréal. Le voyage s’est bien passé. Je suis arrivée avec le beau temps et la chaleur. L’appartement est dans un quartier calme et bien que toutes les rues soient perpendiculaires, je me suis trouvée complètement perdue, sans aucun repère le premier jour ! Voici quelques photos et impressions de ces premiers jours.
Quartier d’habitation typique
Il y a énormément d’écureuils, en voici un qui s’invite chez les gens :
Une déco d’escalier très inspirée :
Balade sur le Mont Royal
(colline en plein coeur de la ville qui est un parc)
Il y a toujours plusieurs fontaines à eau dans les parcs :
Chalet sur le Mont Royal où se trouve des tableaux qui retracent l’histoire de Montréal :
Une partie des souterrains et du centre ville
Une bonne poutine (la première !)
et encore une :
La ville
Nous sommes bien dans un autre pays : les panneaux sont différents, « arrêt » à la place de « stop »… Et voilà des petites choses amusantes pour s’adapter à la neige (repérage des bornes incendie, panneau de fermeture de l’escalier, luges interdites…)
J’ai remarqué que la ville se réveille juste après de longs mois sous la neige : plus de marquage au sol sur les routes (et attention aux feux tricolores à la mode américaine : ils sont sur la route d’en face), les trottoirs sont abîmés et que dire d’une balade en bus secoué comme dans un manège tellement il y a de trous ! Les lilas sont juste fleuris et les petits jardins devant les maison commencent à être entretenus, on voit encore des pelles à neige et des luges traîner devant les entrées.
« Bonjour, tu vas bien ?
– Euh… oui… et vous ? »
Voilà un rituel d’accueil en entrant dans un magasin auquel je ne suis toujours pas habituée ! Et il ne faut pas oublier de tutoyer beaucoup plus souvent qu’en France !
Il y a beaucoup de parc aménagés : fontaines à eau, terrain de soccer (football), de basket, de baseball, jeux pour enfants… Je pense que ces parcs sont ouverts autant aux écoles qu’au public (écoliers en rouge et d’autres personnes font leur footing)
Terrain de lancer de poids et et de javelots :
L’aéroport se trouve dans la ville, c’est pourquoi des avions passent très bas, en moyenne toutes les 2 ou 3 minutes
Il y a aussi beaucoup de grosses voitures (« camions » comme ils les appellent ici), et tout à boite automatique bien sûr ! Ils n’ont pas de plaque d’immatriculation à l’avant.
Des cars d’écoliers :
Des camions différents de la France, en plein coeur de la ville :
Le vieux Montréal
Le fleuve Saint Laurent :
Je suis désolée de mon retard sur les photos et les nouvelles que j’avais promises à certains qui lisent cet article. J’ai eu des soucis pour récupérer les photos d’une carte mémoire défectueuse puis pour mettre les photos au format demandé pour finalement faire une belle présentation. Enfin, je l’avoue on a pris du temps pour profiter des activités de la ville et pour visiter (notamment la course Color Me Rad ou la visite de Toronto et les chutes du Niagara, articles à venir ). Je pense à vous !
Ah oui et une dernière choses « Go Habs Go ! »