Roadtrip #3 : Gaspésie
Nous sommes partis faire un voyage en Gaspésie du 9 au 15 Septembre 2015. Tout en voiture et camping.
La Gaspésie est une péninsule canadienne située au centre-est du Québec. Avec notre rencontre de personnes qui sauvegardent les traditions autochtones (les Micmac) nous avons appris que le nom de Gaspésie est un dérivé du mot Gaspé qui provient du terme micmac « Gespeg » signifiant « fin des terres ». La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534.
Tour à tour terre d’accueil de différents peuples conquérants et pêcheurs, les Micmacs ont rencontré et vécu avec la présence de Français, Anglais, Irlandais… Cette terre à l’époque très fertile était très attractive mais les abus et désaccords ont changé rapidement ce qu’était la Gaspésie à l’arrivée de Jacques Cartier. La Gaspésie en conserve la marque encore aujourd’hui par le nom de ses villes (par exemple Chandler (prononcé à l’anglaise) et Bonaventure qui sont des villes voisines) et les différents accents qui se succèdent d’un village à l’autre.
En chiffres
-
7 jours de voyage
-
2900 km parcourus
-
Plus ou moins 30 km à pieds
-
3 nuits en camping
-
1 nuits en hotel
-
3 nuits sur des haltes municipales
-
Plusieurs animaux sauvages observés de près
En images
Kamouraska
Notre premier arrêt se fait à Kamouraska, un petit village situé le long du Saint Laurent.
Puis nous reprenons la route pour continuer notre tour de la péninsule.
On a même vu la plus haute éolienne concentrique du monde !
Le cap Chat
Notre première halte se fait au cap Chat :
Le Mont Jacques Cartier
Nous avons fait une grande randonnée sur le Mont Jacques Cartier et nous y avons vu des Caribous et un Orignal ! Il faut quand même environ 45 minutes de piste pour arriver au pied de la montagne puis 2 heures de marche pour arriver au sommet.
Puis, nous avons dormi dans un camping au pied de la montagne. En Septembre, c’est la basse saison et nous étions tout seul au milieu de la forêt (en plus nous avons été averti qu’un ours avait réussit à déjouer les pièges mis en place pour protéger les caribous et à s’introduire dans la réserve). Avec la fraîcheur du soir, un bon feu a été très agréable.
La piste :
Ensuite nous avons repris la route :
Centre d’interprétation des Micmacs
Les Micmacs, prononcé « Migma », sont un peuple amérindien de la côte nord-est d’Amérique, faisant partie des peuples algonquiens. Il y a aujourd’hui vingt-huit groupes distincts de cette ethnie au Canada, et un seul groupe ethnique, la « tribu d’Aroostock », aux États-Unis d’Amérique. Le territoire d’origine des Micmacs comprenait les provinces maritimes du Canada, à savoir : la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, une partie du Nouveau-Brunswick et la péninsule de la Gaspésie au Québec.
Arrivés il y a plus de dix mille ans en Gaspésie, les Micmacs se sont établis à Terre-Neuve et plusieurs provinces maritimes du Canada. Ces « premiers hommes », comme ils se nommaient, venus de l’Ouest via le détroit de Béring, étaient déjà présents dans cette partie du monde bien avant la colonisation des Vikings. Aujourd’hui, ils revendiquent toujours leurs ressources et leur appartenance à ces terres.
Un fumoir à viande :
Percé
Nous sommes arrivés à Percé à la tombé de la nuit.
Après avoir mangé dans un superbe restaurant, la maison du pêcheur, nous avons dormi sur le parking principal de la ville :
La mer était trop forte pour pouvoir aller faire la randonnée de l’Île de Bonaventure, nous sommes donc restés sur la côte. Ci dessous, le rocher percé qui donne son nom à la ville.
Ensuite nous avons repris la route, cette fois vers la baie des chaleurs.
Nous en avons profité pour observer la faune au passage :
Bonaventure (ville)
Nous nous sommes arrêtés pour la deuxième fois dans un camping. C’était vraiment magnifique.
Nous avons même eu droit à un coucher de soleil extraordinaire :
Le malin
Jolie halte sur la route, cette rivière a la particularité d’avoir une eau à la couleur émeraude et très limpide.
Pointe à croix
A la frontière entre Québec et Nouveau Brunswick, situé au delà du fleuve.
Saint Alexis de Matapédia
Un point de vue plutôt bien caché, proche de Matapédia. Superbe.
Sur la route
En direction de Rimouski, nous avons pu voir des ponts couverts rouges plutôt originaux :
Visite d’un sous marin à Rimouski
Que faire en Gaspésie quand il pleut ? Pourquoi ne pas visiter un sous-marin ?
Puis nous sommes monté en haut de ce phare :
Ensuite nous avons pu profiter d’une après-midi spa et piscine et d’une nuit d’hôtel pour se remettre de ces dernières nuits passées dans la voiture.
Faire du Kayak avec les phoques
Lors de notre passage au parc du Bic, à côté de Rimouski, observation depuis la plage :
Ensuite, nous avons fait du Kayak pour les observer de plus près.
Le parc du Bic est très joli également :
Sur la route de Montréal
Après ces jours sur la route, nous n’étions pas fâchés de rentrer. Sur la route, nous avons pu voir un grand nombre de ces silos.
et aussi :
Il se dégage une impression de grande tranquillité et de plénitude de ces paysages, merci de partager toutes ces photos! C’est un beau road-trip au coeur de la nature (j’ai bien aimé la photo de l’écureuil.. 😉
Quel est le budget en gros d’un tel périple?
On a beaucoup dormi dans la voiture, fait qu’un seul restaurant et dormi une nuit à l’hôtel donc c’est difficile de juger mais environ 1 000 $ pour 2 pour la semaine.
Je trouve que vous êtes tous les deux très courageux d’avoir dormi tout seul au milieu de la nature. Les photos sont vraiment agréables et j’aime surtout le fond de la nature, vous avez fait un beau road-trip!