Récit d’un weekend à Toronto
Ce vendredi je me suis demandé ce que j’allais faire ce weekend. Je n’avais rien de prévu sur Montréal. Pourquoi ne pas prendre la route et visiter le coin ? J’ai regardé sur les petites annonces les co-voiturages qui partaient dans l’après midi, un petit tour sur Hostelworld.com et 3 heures après je prenais la route pour Toronto.
Mon chauffeur est un Camerounais installé à Montréal depuis 17 ans. Il est ingénieur chez Caterpillar et va rejoindre sa copine à Toronto avec qui il se marie bientôt. On discute un peu dans la voiture mais vu qu’il passe 90% de son temps au téléphone, ce n’est pas le compagnon de route idéal.
Il m’amène néanmoins à bon port, destination le Planet Traveler, une super petite auberge de jeunesse située en plein chinatown.
J’arrive juste juste car le check in se termine à minuit, je passe la porte à 23:50. Je suis accueilli par Sissi, une Française en PVT qui travaille depuis presque un an dans l’auberge. Décidément c’est mal parti pour parler Anglais. Elle me conseille d’aller faire un tour sur le rooftop avant qu’elle le ferme. C’était une bonne idée, de la haut, la skyline est époustouflante.
Sur le toit je recontre deux Françaises (mais où sont les anglophones à Toronto ?!) qui doivent en rejoindre un troisième. Je me retrouve à boire une bière avec Inès, Marie et Julien à 00:30 à coté de l’auberge. Les deux filles sont arrivées il y a 15 jours tandis que Julien est là depuis quelques mois. Il m’explique que la vie à Toronto est cher et qu’il est difficile de trouver un logement. Par exemple louer un studio revient environ à 1000$, contre 500$ à Montréal. On va tous rapidement se coucher : demain chacun à une grosse journée.
Le lendemain, un membre de mon dortoir me réveille, ainsi que le reste de la chambrée, à 7:00 en faisant le maximum de bruit humainement possible. Réveillé pour réveillé je m’habille et je vais me promener. C’est un mal pour un bien car si je n’étais pas sorti, je n’aurais jamais rencontré Anthony, le patron de l’auberge. On a discuté pendant deux ou trois heures de tout et de rien. Il m’a expliqué qu’il avait ouvert sa première auberge 15 ans plus tôt et qu’il projetait d’en ouvrir deux autres dans les 2 ans à venir : une à Mexico, une à Toronto. Il m’indique les routes à prendre pour visiter la ville sans être parmi tous les touristes et m’invite pour le soir même à une pasta party. Sympa.
Je descend prendre le petit déjeuner offert et retrouve les personnes que j’ai rencontré la veille. Julien à prévu une journée basketball tandis qu’avec les filles on veut aller voir la CN Tower. On décide d’y aller ensemble.
Pour rejoindre la CN Tower il faut passer par ChinaTown
Puis devant le Rogers Center, le repaire des Blue Jays, l’équipe de Baseball locale
Arrivé devant la CN Tower, la hauteur est impressionnante. Elle a été longtemps le plus haut édifice du monde. Aujourd’hui elle n’est plus que deuxième. C’est aussi l’une des 7 merveilles du monde moderne selon l’American Society of Civil Engineers.
Il faut passer par un dispositif de sécurité assez impressionnant : ouverture des sacs, enlevage de veste, scanners, passage à l’air comprimé (?!)
Puis vient la montée en ascenseur : 22km/h vers le haut (et vers le bas ensuite). On passe du sol à 530 m en 49secondes. C’est fou de voir qu’on ne sent quasiment rien.
Une fois en haut la vue est superbe. Il faisait vraiment beau le jour où j’y étais. C’est encore mieux :
On peut également marcher sur un plancher de verre qui donne dans le vide. Sujets au vertige s’abstenir !
A la re-descente, j’ai pris une vidéo pour avoir une idée de la vitesse :
Pour me remettre de mes émotions je me suis arrêté dans l’un des nombreux foodtrucks de Toronto pour manger un hot dog qui s’est avéré être énorme.
Ensuite destination Distillery District. En passant je me suis arrêté voir le Flat Iron Building :
Et j’ai voulu aller voir le Hockey Hall of Fame, mais l’entrée était trop chère, je me suis contenté de la partie gratuite.
Je suis aussi tombé sur le Saint Lawrence Market, élu meilleur marché du monde par National Géographic en 2012. Je vois pas vraiment la différence avec un autre pour être honnête.
Distillery District est un quartier piéton de Toronto qui abrite de nombreuses bâtisses de briques rouges typiques du vieux Toronto, aujourd’hui occupées par des boutiques, restaurants et galeries d’art. Le quartier possède plus de 40 bâtiments et 10 rues classés au patrimoine historique du Canada.
Le lendemain j’ai été visiter le musée d’histoire naturelle de l’Ontario : Royal Ontario Museum. C’était superbe. Beaucoup de salles sur l’histoire des premiers peuples du Canada. En plus il n’y avait pas trop de monde.
Un petit tour dans le quartier de York Ville : la rue commerçante la plus chère du Canada. Pas grand chose à dire, on y retrouve les grandes enseignes de luxe étrangères, comme dans toutes les villes, avec un H&M au milieu.
Et puis l’université de Toronto
Le Rooftop de ce building s’est vendu l’année dernière pour 28M de $. La vue à intérêt d’être belle !
Avant de partir, arrêt chez Mother’s Dumpling (auto?)proclamée les meilleurs dumplings du monde. Je ne sais pas si c’était vrai mais en tout cas ils étaient bons.
Voila qui conclu le weekend à Toronto. Après 2 jours de grand soleil et de chaleur relative, me revoilà sous 5 cm de neige. C’est cela aussi le Canada.
En bonus, le monsieur qui s’habille 100% avec des habits budweiser :
bonjour Francois!!
merci de toute ces belles photos du Canada
merci de nous faire partager ce beau voyage à travers ton blog
nous voyons que tu te fais bien à ta nouvelle vie et que Fourneaux ne te manque pas trop!!!
a st vincent tt va pour le mieux , la vie continue …
toute la famille te fait de gros bisous et bonne continuation
a bientot
MC JP Simon Camille Helene