Balade dans Montréal
A Montréal, en Février, les Québécois sont « tannés » du froid, de la glace, de la neige. Moi je suis là depuis un mois à peine, donc je n’en ai pas encore marre de l’hiver. Et comme des locaux m’ont dit : j’en suis encore au stade de prendre les petits écureuils en photo, la preuve :
Montréal, c’est une ville avec de nombreux décors : les maisons alignées se succèdent et tout d’un coup on peut tomber sur un château.
En avançant un peu, on tombe sur la rue Sainte Catherine avec ses magasins, ses restaurants …. et ses bars à danseuses. Pour comprendre la présence de ses bars un peu partout dans la ville, il faut se renseigner sur l’histoire de Montréal. Dans les années 1920, la prohibition est présente aux Etats Unis et au Canada. Le gouvernement du Québec n’est pas d’accord avec ces mesures et crée une nouvelle entité : la Commission des liqueurs du Québec (qui existe toujours et s’appelle maintenant la Société des Alcools du Québec). Elle permet la vente légale et contrôlée d’alcools. Ce qui n’est pas le cas sur le reste du continent. La ville devient alors une véritable terre d’accueil pour tous les fêtards de l’époque. De nombreux clubs sont alors apparus pour répondre à cette demande. Malgré la fin de la prohibition dans les années 1930, toutes ses habitudes sont restées et Montréal reste encore aujourd’hui une place incontournable pour faire la fête.
A côté de cela, on peut trouver des statues posées sur des bancs :