Projet de camping dans un van
On a récemment acheté un van. Un Chevrolet Venture. C’est une voiture familiale de 7 – 9 places à la base. Notre but : le transformer en campervan.
On ne veut pas perdre le minimum de 4-5 places possible donc la conversion se doit d’être modulable. Elle doit aussi ne pas être chère : le van nous a couté 800$ (560€), on ne va pas mettre trop d’argent dedans.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer :
Au Canada, il faut avoir plusieurs choses en tête avant de se lancer dans l’achat d’un van ou d’une voiture.
Déjà, les prix ne sont pas les même entre les différentes provinces. D’après ce que j’ai pu en voir, le Québec est dans les moins chers.
Une fois que vous savez où acheter votre véhicule, l’immatriculation doit se faire 1 fois par an. Au Québec c’est auprès de la SAAQ. La Société d’Assurance Automobile du Québec. Le coût de cette immatriculation dépend de votre l’année de votre véhicule, de sa puissance et de son prix d’achat (pour la première année). Souvent le vendeur déclare un prix assez bas de vente (si vous achetez à un particulier) pour ne pas entraîner trop de frais d’immatriculation.
Le coût de la première année d’immatriculation a été pour nous de 380 $ (!). Pas d’inquiétude, si on revend le van, on est remboursé du temps restant moins deux mois de carence. C’est déjà ça.
Cette immatriculation est obligatoire et fait aussi office d’assurance. Ce qui ne dispense pas de prendre une assurance à coté : là c’est plutôt comme en France : tiers, tout risques, … avec quelques petites différences qu je vous laisse potasser.
Nous on a pris DesJardins, pour 22$ par mois on a une assurance au Tiers. Pas cher !
Aménagement
Pour l’aménagement, on a décidé de garder 4 places fonctionnelles mais d’avoir quand même un grand lit double. Pour réussir cela, on a retiré les 2 sièges arrière et construit une structure fixe à la place :
Sur cette structure, on est venu fixer un plateau qui se rabat avec des charnières. Ce plateau repose sur les sièges quand ils sont pliés.
Comme ça on peut très rabattre la structure dans le coffre pour avoir une voiture « normale »
Pour construire cette structure, on a assemble 4 chevrons pour faire un rectangle, fixé des pieds et vissé par dessus une plaque de médium. Le tout est renforcé par des chevrons vissés dessous, au milieu de la plaque.
Le résultat rappelle une table basse.
Pour le rabat, on a dû couper la plaque de médium en deux : en la rabattant, on touchait le plafond. On a donc mis un double jeu de charnières, comme cela tout passe sans problème.
Ensuite on a installé un matelas. Notre choix s’est porté sur le deuxième prix chez Ikea : un matelas mousse pour canapé lit à 170 $. C’est un peu plus cher que prévu mais au moins on ne touche pas le sol.
Le matelas faisait 140cm de large, on a donc du le recouper un petit peu. Une astuce trouvée sur internet nous a bien aidé : pour découper de la mousse, utilisez un couteau à pain, c’est très propre. Le petit plus du matelas Ikea c’est qu’on a pas besoin de faire de housse, celle fournie avec fait très bien l’affaire.
Une fois la découpe effectuée, notre matelas rentre dans la van à la fois en mode 4 places et en mode camping.
Prochain étape : les rideaux. Ce point était vraiment une grosse question pour nous. Comment faire tenir des rideaux plaqués dans un habitacle tout en rondeurs.
Résultat
Après des problèmes techniques avec le van, nous avons dû le revendre. Certaines parties du projet tombent un peu à l’eau mais on s’est repris et on a trouvé quelque chose de plus fiable cette fois :
Notre nouvelle acquisition est donc un Hyundai Tuscon qui nous rassure plus et qui présente de gros avantages :
-
Sièges qui se rabattent à plat
-
Place pour mettre le matelas
-
Faible consommation
-
Moins de KM et moins âgé donc plus fiable
Résumé des coûts
Parce qu’il vaut mieux savoir dans quoi on s’engage, voici un résumé détaillé des coûts qu’on a eu à supporter pour le VAN :
-
Achat de la voiture : 800 $
-
Assurance Desjardins : 275$ à l’année
-
SAAQ : 380 $ de mai 2015 à juin 2016 – remboursable avec 2 mois de carence en cas de vente
-
Matériaux de construction : 130 $
-
Matelas : 170 $
-
Equipements de confort : 150 $
Coût total : 1975 $ pour l’année
Dans les fait on a payé que 2 mois de SAAQ et 2 mois d’assurance. On a pu revendre le VAN comme on l’a acheté. Pas trop de mal au final, si ce n’est beaucoup de temps passé.
Je pense qu’une bonne affaire dans ces ordres de prix peut être trouvée mais il ne faut pas rechigner à faire contrôler le véhicule AVANT l’achat par un garagiste comme nous l’expliquons dans notre article consacré à l’achat d’une voiture au Québec.