Un jardin tropical au cœur du froid polaire
Cette fin de semaine j’ai été faire un tour au jardin botanique de Montréal. Il est constitué d’un réseau de serres interconnectées qui représentent les différents écosystèmes de pays chauds à travers le monde.
On y trouve donc des bananiers, des fougères, des plantes grasses, des cactus ainsi qu’un jardin japonnais rempli de bonsaïs.
Le choc en rentrant vient de la température : on passe de -20°C à +30°C en moins d’une minute. Un grand sac à dos pour ranger la doudoune est vraiment nécessaire. Le cas échéant, il y a aussi un vestiaire.
L’attrait principal de cette structure est la serre aux papillons, où des milliers de papillons évoluent en « liberté ». Autant dire que la salle ne désempli pas et qu’il est relativement difficile d’approcher proche de ces petites bêtes. D’autant plus qu’un concours photo est annoncé à l’entrée : la plus belle photo de papillon de 2015 l’emporte.
En tant que passionné de nature, de faune et de flore, j’ai adoré le jardin botanique de Montréal. Je ne l’ai pas visité en hiver où le contraste entre la serre tropicale et l’extérieur doit être saisissant. Par contre les jardins extérieurs étaient en fleur, avec de belles présentations d’écosystèmes divers, notamment alpins ou d’Amérique du Nord. Un très beau souvenir que tu ravives là !